Comme je vous l'ai dit voici un petit mémo de "Lolo" sur :
Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?
La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement ?
Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.
Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours... Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.
|
Cordialement Loïc ...
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Voici la réponse à la photo Mystère
===>> Mais encore ===>>
Hello Claudius,
Je suis allé gare de l'est à Paris pour trouver la réponse à la photo mystére. En fait, je marchais dessus m'a t on dit, comme tout le monde, dans un des halls des pas perdus (en face des voies 1 à 10, où il devait y avoir le tableau du départ des soldats de la guerre 14/18). Et effectivement, car il s'agit de la plaque repére du km 0 de la ligne de Paris à Strasbourg . J'en ai profité pour faire des photos un peu symboliques du matériel en gare montrant le TGV invitant nos solides grand méres du rail à rejoindre d'autres horizons.
Bien amicalement,
Philippe Marchal
Quelques "dessins" de machines...qu'un membre nous a demandé....
Une "Picasso"
Une "68 000"
Une "232 U1"
Une "X2800-2"
Un petit rappel au sujet des Normes UAICF , FFMF et surtout du travail du CMPC28 des modules Junior cliquez " ICI " que vous pouvez consulter à cette adresse " ICI "
Une nouveauté créé par notre ami et membre Daniel Leclerc vice Président du Club ( cliquez sur la Phrase pour y accéder )
Cette animation d'un moteur de vapeur en marche Avant et marche Arrière de notre ami Claudius pour le Club
Voici plusieurs fois que l'on nous demande le code couleur des résistances....? regardez dans la chaussette.
Un petit rappel au sujet des résistances, pour ceux qui l'ont oublié
P = U I ou encore U = R I |
P = Puissance s'exprime en Watts
U = Tension s'exprime en Volts
R = Résistance s'exprime en Ohms
I = Intencité s'exprime en Ampères
Une autre chose souvent demandé les échelles : Attention je suis en train de récupérer les informations comme ils me viennent, donc les références sont un peu mélangées voir avec des blancs... je vous les reclasserais lorsque j'aurais tous les renseignements...Merci
Globalement on peut mettre çà dans un tableau de ce genre:
Code |
Echelle |
Ecartement des Rails |
informations |
Ecartements ----> |
Voie étroite |
Voie Métrique |
Voie normale |
Divers |
Divers2 |
|
Z |
1/240 |
|
|
6,5mm |
1972 |
|
|
N |
1/160 |
|
|
9mm |
1964 |
|
|
TT |
1/120 |
|
|
12mm |
1950 |
|
|
HO |
1/87 |
|
|
16,5mm |
1950 |
|
voie industrielle |
HOm |
1/87 |
|
12mm |
|
|
|
|
HOe |
1/87 |
9mm |
|
|
|
|
|
OO |
1/72 |
|
|
16,5mm |
1938 |
|
Compromis commercial |
S |
1/54 |
|
|
|
1950 |
|
|
O |
1/43,5 |
|
|
32mm |
1900/65 |
|
Actuel |
I |
1/32 |
|
|
45mm |
<1925 |
|
Actuel |
|
1/24 |
|
|
|
|
|
|
G |
1/22,5 |
|
45 mm |
|
|
|
Imitation voie métrique |
|
1/20 |
|
|
|
|
|
Vapeur Vive |
|
1/18 |
|
|
|
|
|
|
IIm |
1/12,5 |
|
45mm |
|
|
|
|
II |
1/12,5 |
|
|
54mm |
<1914 |
|
|
IIa |
|
|
|
67mm |
<1914 |
|
|
III / IV |
|
|
|
75mm |
<1914 |
|
|
3"1/2 |
1/ |
|
|
89mm |
|
|
Vapeur Vive |
5"1/2 |
1/11 |
|
|
127mm |
|
|
Vapeur Vive |
7"1/4 |
1/8 |
|
|
184mm |
|
|
Vapeur Vive |
Si vous avez d'autres renseignements ... je suis à votre disposition et un grand merci d'avance..
Voici ce que me transmet notre ami et membre Olivier ( de Hongrie )
j'ai complété le tableau pour les rails qu'on trouve chez PECO. Je crois qu'il y a une erreur dans l'échelle S. c'est plutôt 1/63 que 1/54
c'est en général un arrondi "a peu près" mais ça utilise les voies du commerce.
le S métrique s'appelle Sn30 (n pour "narrow" et 30 pour 30 pouces)
les british sont complétement british! ils donnent les échelles en mm pour 1pouce:
- le O c'est du 7mm/1" ce qui donne à peu près du 1/45 en continental
- le HO c'est du 4mm/1" ce qui donne à peu près 1/76 qu'on appelle OO
- le TT c'est du 3mm/1" ce qui donne à peu près 1/115 qu'on appelle british TT
- le N c'est du 2mm/1" ce qui donne à peu près 1/160...
ouaip. j'ai pas encore vu des voies en 4,5mm et en 22,5mm. mais pour ça, je me trompe peut être. je crois que la PECO c'est 20mm.
Il y a des mecs qui font du O en 14mm pour la voie de 60 (le club de l'escadrille Saint Michel), mais ils font leurs rails eux même. Dans le journal Voie Libre, on trouve aussi des illuminés qui font du 1/35 pour utiliser leurs maquettes de véhicules (militaires, en général, beurkkk...) c'est vrai qu'il y a pas mal de matériel à cette échelle, mais à des prix de voleur.
J'ai même vu un circuit au 1/50 pour utiliser des camions Dinky Toys... Je vais me mettre un jour à faire du 1/72 pour utiliser mes véhicules russes en maquette.
J'ai trouvé à Prague une petite marque qui fait des camions au 1/87 et ça c'est bien plus sérieux....
Mais aussi vous avez ça
et ça
et celui de notre ami Werner du BDEF ci-dessous
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Ce petit plus de notre ami Daniel
· AVERTISSEMENT
Ces deux premiers tableaux ne concernent que les locomotives de la Compagnie du NORD ayant < basculées > à la SNCF .
Le premier tableau concerne les locomotives ( à tender ).
Le second concerne les locomotives – tenders .
Ces tableaux ont été réalisés par un modéliste désireux de retrouver facilement les numéros NORD des locomotives , leur affectation éventuelle au dépôt de Creil , et où chercher des informations s'y rapportant ( livres , revues , etc …) .
Vous ne trouverez donc pas dans ces tableaux les informations sur les locomotives SNCF , comme par exemple les 2 . 231 K ou autres 2 . 151 TQ .
Ces tableaux ont été fait en recoupant des informations de sources diverses :
· 10 décennies de locomotives Nord de L.M. Vilain
· Soixante ans de traction à vapeur en France de L.M. Vilain
· Revues Rail Magazine , Le Train ,
· Et encore quelques autres ….
· Les articles de R. Dorez dans RMF
Malgré toute l'attention apportée , il peut y avoir des erreurs .
Ces tableaux sont néanmoins incomplets pour l'instant , notamment à quelles revues se rapporter pour trouver des informations supplémentaires et les articles concernant les modèles réduits ou les kits .
Toutes informations que vous pourriez me fournir permettrons d'améliorer et de compléter ces tableaux .En particulier , les modèles HO existants et les numéros des locomotives affectées à Creil .
Toutes photos de machines de Creil seraient bienvenues .
Merci d'avance .
Daniel
Tableau en cours de mise à jour
( reprise des tableaux de "Dan" sous "Excel" pour une compréhension plus aisée )
Tableau Numéro 1 - Les locomotives ( à tender ).
Type |
N° de série à la Cie du Nord |
Nombre de Locos |
N° SNCF |
Construction de: à: |
Origine |
Surnom |
CREIL |
Revue: 10 Décennies de Locomotives Nord |
Modèles HO |
Infos |
40 |
4.674 et 4.702 |
|
040 A 1 et 2 |
1883 à ---- |
Nord |
|
|
Page 159 |
|
|
40 |
4.1001 à 41098 |
98 |
049 B 1 à 98 |
1895 à 1910 |
Prusse G7² |
Les Boiteuses |
Non |
Page 266 |
DJH |
|
40 |
4.572 à 4.598 |
27 |
040 C |
1903 à 1910 |
Prusse G8 |
|
Non |
Page 267 |
|
|
40 |
4.351 à 4.562 |
212 |
040 D 1 à 212 |
1913 à 1918 |
Prusse G8 1 |
|
Non |
Page 267 |
Fleischmann |
|
130 |
3.1551 à 3. 1566 |
16 |
130 A 1 à 16 |
1903 à 1909 |
Prusse P 6 |
|
Oui |
Page 264 |
DJH |
|
130 |
3.1302 à ----- |
proto |
130 B 1 |
1913 |
Nord |
|
|
Page 144 |
|
|
130 |
3.1501 à 3.1503 |
proto |
130 C 1 à 3 |
1913 |
Nord |
|
Oui |
Page 144 |
|
|
140 |
4. 061 à 4. 340 |
280 |
140 A 1 à 280 |
1912 1929 |
Nord |
Boeuf |
Oui |
Page 164 |
DJH |
|
140 |
4.1551 à 4.1664 |
113 |
140 B 1 à 113 |
1915 à 1916 |
ROD |
|
Oui |
Page 259 |
DJH / Keyser |
|
140 |
4.1301 à 4.1542 |
242 |
140 C 1 à 242 |
1917 à 1919 |
Baldwin |
|
Oui |
Page 259 |
DJH / Keyser |
|
141 |
4.1101 à 4.1150 |
50 |
141 A 1 à 50 |
1919 à 1920 |
PLM 141 B |
|
Oui |
Page 146 |
Mecanic Train |
|
150 |
5.001 à 5.120 |
112 |
150 A 1 à 112 |
1912 à 1930 |
Nord |
|
|
Page 168 |
|
|
150 |
5.1201 à 5.1230 |
30 |
150 B 1 à 30 |
1933 à 1935 |
Nord |
|
|
Page 172 |
|
|
220 |
2.158 à 2.180 |
|
220 A 1 à 4 |
1896 à 1898 |
Nord |
<Chocolat> |
Non |
Page 70 |
|
|
221 |
2.641 à 2.675 |
35 |
221 A 1 à 35 |
1900 à 1904 |
Nord |
|
Oui |
Page 72 |
DJH |
|
230 |
3.078 à 3. 353 |
277 |
230 A |
1897 à 1913 |
Nord |
|
Oui |
Page 141 |
LSL / Railway |
|
230 |
3.999 à ------ |
proto |
230 B 1 |
1913 |
Nord |
La Joconde |
Non |
Page 99 |
non |
|
230 |
3.1601 à 3.1675 |
75 |
230 C 1 à 75 |
1908 à 1915 |
Prusse P 8 |
Les Raleurs |
|
Page 266 |
|
|
230 |
3.513 à 3.662 |
149 |
230 D 1 à 149 |
1908 à 1913 |
Nord |
|
Oui |
Page 85 |
DJH |
|
230 |
3.1690 à 3.1699 |
10 |
230 E 1 à 10 |
1915 à 1916 |
Prusse S10² |
|
Non |
Page 264 |
|
|
231 |
3.1151 à 3.1170 |
20 |
231 A 1 à 20 |
1912 |
Nord |
|
Oui ? |
Page 94 |
DJH |
|
231 |
3.1150 à ------ |
1 |
231 B 1 |
1914 |
PO ==> Etat |
La Bretonne |
Non |
Page 100 |
|
|
231 |
3.1201 à 3.1248 |
48 |
231 C 1 à 48 |
1923 à 1930 |
Nord |
Pacific |
Non |
Page 102 |
|
|
231 |
3.1251 à 3.1290 |
40 |
231 C 49 à 88 |
1931 |
Nord |
Superpacific |
Non |
Page 102 |
DJH / Jouef |
|
231 |
3.1249 à 3.1250 |
2 |
231 D 1 à 2 |
1930 |
Nord |
Pacific Proto |
Non |
Page 115 |
|
|
231 |
3.1171 à 3.1198 |
28 |
231 E 1 à 28 |
1934 à 1936 |
PO |
|
|
Page 117 |
Rivarossi |
|
231 |
3.1111 à 3.1130 |
20 |
231 E 29 à 48 |
1937 à 1938 |
PO |
|
|
Page 117 |
Rivarossi |
|
Type |
N° serie à laCie du Nord |
N° SNCF |
Origine |
RMF |
LE TRAIN |
IDR |
RAIL MAGAZINE |
VOIES FERREES |
10 Dec-Loc Nd |
220 |
2.158à 2.180 |
220A 1 à 4 |
Nord |
321- |
|
|
|
|
p 70 |
221 |
2.641à 2.675 |
221A 1 à 35 |
Nord |
44-246 |
132-133- |
|
|
|
p 72 |
130 |
3.1551à 3.1566 |
130A 1 à 16 |
Prusse P6 |
237-355-466- |
17- |
|
|
|
p264 |
130 |
3.1402----------- |
130B 1 |
Nord |
313-466- |
|
|
|
|
p144 |
130 |
3.1501à 3.1503 |
130C 1à 3 |
Nord |
313-466- |
|
|
|
|
p144 |
230 |
3.078à 3.354 |
230A 1 à 277 |
Nord |
48-203- |
181-182- |
|
|
|
p141 |
230 |
3.999---------- |
230B 1 |
Nord |
48- |
134- |
|
56- |
|
p 99 |
230 |
3.1601à 3.1675 |
230C 1à 75 |
Prusse P8 |
48-100- |
81-83- |
|
88 |
|
p266 |
230 |
3.513à 3.662 |
230D 1 à 149 |
Nord |
48-362- |
129-130- |
|
73-74-77 |
|
p 85 |
230 |
3.1690à 3.1699 |
230E 1 à 10 |
Prusse S10.2 |
48- |
|
|
|
|
p264 |
231 |
3.1151à 3.1170 |
231A 1 à 20 |
Nord |
88-405 |
86-97-115-120-123-- |
|
53 |
|
p 94 |
231 |
3.1150------------ |
231B 1 |
PO ==> Etat |
88-93-405- |
|
|
13- |
|
p100 |
231 |
3.1201à 3.1248 |
231C 1 à 48 |
Nord |
58-88-222-406- |
61-62- |
|
5 |
|
p102 |
231 |
3.1249et 3.1250 |
231D 1 et 2 |
Nord |
58-88-307-407- |
61-62- |
|
5 |
|
p115 |
231 |
3.1171à 3.1198 |
231E 1à 28 |
PO |
21-58-88-408-409 |
86-97 |
|
17-122 |
|
p117 |
231 |
3.1111à 3.1130 |
231E 29 à 48 |
PO |
21-58-88-408-409 |
86-97 |
|
17-122 |
|
p117 |
231 |
3.1251à 3.1290 |
231C 49 à 88 |
Nord |
58-88-222-407- |
61-62- |
|
5 |
|
p102 |
040 |
4.674et 4.702 |
040A 1 et 2 |
Nord |
123 |
88- |
|
|
|
p159 |
040 |
4.1001à 4.1098 |
040B 1 à 97 |
Prusse G7.2 |
124-211-330- |
20- |
|
|
|
p266 |
040 |
4.572 à 4.598 |
040C 1 à 27 |
Prusse G8 |
|
|
|
|
|
p267 |
040 |
4.351à 4.562 |
040D 1 à 212 |
Prusse G8.1 |
124-326-343 |
60- |
|
|
|
p267 |
140 |
4.061à 4.340 |
140A 1 à 280 |
Nord |
137-229- |
|
|
100-101- |
|
p164 |
140 |
4.1551à 4.1663 |
140B 1 à 113 |
ROD |
137-163-344 |
187-188-189- |
228 |
12-13 |
|
p259 |
140 |
4.1301à 4.1542 |
140C 1à 242 |
Baldwin |
137-344 |
187-188-189- |
228 |
12-13 |
|
p259 |
141 |
4.1101à 4.1150 |
141A 1à 50 |
PLM 141 B |
171- |
|
|
37-44-65- |
|
p146 |
150 |
5.001à 5.120 |
150A 1 à 112 |
Nord |
285-394 |
|
|
|
|
p168 |
150 |
5.1201à 5.1230 |
150B 1à 30 |
Nord |
285-394 |
25- |
|
|
|
p172 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tableau N° 2 - les locomotives – tenders .
N° de série Nord |
Nombre de Locos |
N° SNCF |
Construction de: à : |
Origine |
Surnom |
CREIL |
Revue: 10 Décennies de Locomotives Nord |
Modèles HO |
Infos |
2.001 à 2.035 |
35 |
020 TA 1 à 5 |
1878 à 1889 |
Nord |
Bouteille à encre |
Oui |
Page 222 |
GécoModèl |
. |
3.967 à 3.996 |
|
030 TA |
1874 à1880 |
<Orléans> |
|
Oui |
Page 219 |
non |
|
3.901 à 3915 |
15 |
030 TB |
1899 |
Ex-ceinture |
|
|
page 247 |
non |
|
3.1451 à 3.1459 |
9 |
031 TA 1 à 9 |
1892 à 1901 |
Prusse T9.1 |
Ventre à terre |
Non |
Page 268 |
non |
|
? |
|
030 + 131 TB ? |
1910 à 1911 |
Ex-ceinture |
|
|
Page 252 |
|
|
6.121 à 6.168 |
48 |
031130 TA 1 à 47 |
1905 à 1911 |
Nord |
Du Bousquet |
|
Page 204 |
TransEurop |
|
4.1801 à 4.1908 |
108 |
040 TA 1 à 104 |
1907 à1914 |
Ex: 4.300 Nord |
|
Oui |
Page 223 |
Pico |
|
4.961 à 4968 |
8 |
040 TB 1à 5 |
1870 |
Ex-ceinture |
|
|
Page 245 |
|
|
4.973 |
1 |
040 TC 1 |
1877 |
Ex-ceinture |
|
|
Page 245 |
DJH ? |
|
4.2001 à 4.2015 |
15 |
040 TD 1 à 15 |
1901 |
Ex- 4.446 |
|
Oui |
Page 225 |
LSL |
|
4.974 à 4.976 |
3 |
040 TE 1 à 3 |
1909 |
Ex-ceinture |
|
Non |
Page 245 |
LSL |
|
4.1941 à 4.1959 |
19 |
040 TF 1 à 16 |
1910 à 1916 |
Prusse T 16 |
|
Oui |
Page 270 |
TRIX |
|
4.2016 à 4.2095 |
80 |
040 TG 1 à 80 |
1930 à 1931 |
Type 4.2001 |
Grosse Julie |
Non |
Page 226 |
LSL |
|
5.551 à 5.555 |
5 |
050 TA 1 à 5 |
1897 à 1903 |
Prusse T 15 |
|
Non |
Page 270 |
|
|
5.501 à 5.525 |
25 |
050 TB 1 à 25 |
1908 à 1919 |
Prusse T 16 |
|
Non |
Page 271 |
Fleischmann |
|
5.526 |
1 |
050 TC 1 |
|
Saxe 11 ht |
|
|
|
DJH |
|
5.601 à 5.870 |
70 |
050 TD 1 à 70 |
1930 à 1933 |
Type T 16 |
|
Oui |
Page 227 |
Jocadis |
|
3.1461 à 3.1462 |
2 |
130 TA |
|
Prusse T 9.2 |
|
|
Page 268 |
|
|
3.1463 à 3.1491 |
29 |
130 TB |
1901 à 1914 |
Prusse T 9.3 |
|
Oui |
Page 269 |
Lilliput |
|
3.888 à 3.999 |
12 |
130 TC 1 à 12 |
1907 à 1915 |
Prusse T 12 |
|
Non ? |
Page 269 |
Roco |
|
4.1495 à 4.14 97 |
3 |
131 TA 1 à 3 |
1910 |
Wurtemberg T 5 |
|
Non |
|
Marklin |
|
4.1664 à 4.1700 |
37 |
141 TA 1 à 37 |
1923 |
ROD tendérisé |
|
Non |
Page 261 |
|
|
4.1701 à 4.1702 |
2 |
141 TB |
1930 |
Nord Proto |
|
Non |
Page 211 |
non |
|
4.1201 à 4.1272 |
72 |
141 TC 1 à 72 |
1932 à 1935 |
Nord |
|
Non |
Page 214 |
Keyser |
|
5.301 à 5.312 |
12 |
151 TA 1 à 12 |
1928 à 1930 |
Ex-ceinture |
|
Non |
Page 253 |
TransEurop |
|
2.311 à 2.380 |
70 |
220 TA 1 à 19 |
1892 à1896 |
Nord |
Ravachol |
Oui 1 |
Page 201 |
Keyser |
|
2.231 à 2.305 |
75 |
222 TA 1 à 75 |
1901 à1906 |
Nord |
Revolver |
Oui |
Page 202 |
DJH |
|
2.701 à 3715 |
15 |
231 TA 1 à 6 |
1902 à1903 |
Ex-ceinture |
|
Oui 1 |
Page 248 |
|
|
3.887 à |
1 |
230 TB 1 |
1909 |
Prusse T 10 |
|
Oui |
Page 269 |
|
|
3.702 à |
1 |
231 TA 1 |
?? |
230 N° 702 mod |
|
|
Page 249 |
|
|
3.801 à 3.865 |
65 |
232 TA |
1909 à 1914 |
Nord |
Blériot |
Oui |
Page 207 |
non |
|
3.871 à 3.884 |
14 |
232 TB 1 à 14 |
1913 à1916 |
ROD |
Hollandaise |
Oui |
Page 261 |
DJH / Philotrain |
|
|
|
232 TC |
1908 à 1909 |
Ex-ceinture |
|
|
|
|
|
4.001 à 4005 |
5 |
240 TA 1 à 5 |
1904 |
Ex-ceinture |
|
|
|
|
|
Type |
N° de serie Nord |
N° SNCF |
Origine |
RMF |
Le Train |
IDR |
Rail Magazine |
10 Dec- loc Nd |
020 |
2.001à 2.035 |
020 TA 1 à 5 |
Nord |
357- |
|
|
|
p222 |
220 |
2.311à 2.380 |
220 TA 1 à 19 |
Nord |
139-390- |
|
213- |
|
p201 |
222 |
2.231à 2.305 |
222 TA 1 à 75 |
Nord |
99-305- |
18- |
|
|
p202 |
030 |
3.967à 3.996 |
030 TA |
<Orleans> |
|
|
|
|
p219 |
030 |
3.901à 3.915 |
030 TB |
ex-ceinture |
|
|
|
|
p247 |
031 |
3.1451à 3.1459 |
031 TA 1 à 9 |
Prusse T9.1 |
|
27- |
|
|
p268 |
130 |
3.1461et 3.1462 |
130 TA 1 et 2 |
Prusse T9.2 |
|
27- |
|
|
p268 |
130 |
3.1463à 3.1491 |
130 TB 1 à 29 |
Prusse T9.3 |
|
27- |
|
|
p269 |
130 |
3.888à 3.899 |
130 TC 1 à 12 |
Prusse T12 |
273- |
25- |
|
|
p269 |
131 |
4.1495à 4.1497 |
131 TA 1 à 3 |
Wurtemberg T5 |
258- |
|
|
|
|
230 |
3.701à 3.715 |
230 TA 1 à 6 |
ex-ceinture |
356- |
|
|
|
p248 |
230 |
3.887 |
230 TB 1 |
Prusse T10 |
309- |
27- |
|
|
p269 |
232 |
3.801à 3.865 |
232 TA 1 à 65 |
Nord |
|
77- |
|
|
p207 |
232 |
3.871à 3.884 |
232 TB 1 à 14 |
ROD |
91-354 |
66- |
|
|
p261 |
232 |
|
232 TC |
ex-ceinture |
|
|
|
|
|
040 |
4.1801à 4.1908 |
040 TA 1 à 104 |
ex 4.300 Nd |
131- |
|
|
|
p223 |
040 |
4.961à 4.968 |
040 TB 1 à 5 |
ex-ceinture |
131- |
|
|
|
p245 |
040 |
4.973 |
040 TC 1 |
ex-ceinture |
131- |
|
|
|
p245 |
040 |
4.2001à 4.2015 |
040 TD 1 à 15 |
ex 4.446 |
131-326 |
|
|
|
p225 |
040 |
4.974à 4.976 |
040 TE 1 à 3 |
ex-ceinture |
131- |
|
|
|
p245 |
040 |
4.1941à 4.1959 |
040 TF 1 à 16 |
Prusse T13 |
131- |
25- |
|
|
p270 |
040 |
4.2016à 4.2095 |
040 TG 1 à 80 |
type 4.2001 |
131-340 |
|
|
|
p226 |
141 |
4.1664à 4.1700 |
141 TA 1 à 37 |
ROD tenderisé |
194- |
|
|
|
p261 |
141 |
4.1701et 4.1702 |
141 TB 1 et 2 |
Nord proto |
194- |
|
|
|
p211 |
141 |
4.1201à 4.1272 |
141 TC 1 à 72 |
Nord |
194- |
96-97 |
|
|
p214 |
240 |
4.001à 4.005 |
240 TA 1 à 5 |
ex-ceinture |
218- |
|
|
21 |
|
050 |
5.551à 5.555 |
050 TA 1 à 5 |
Prusse T15 |
187-269- |
42 |
|
|
p270 |
050 |
5.505à 5.525 |
050 TB 5 à 25 |
Prusse T16.1 |
269- |
42- |
|
|
p271 |
050 |
5.526 |
050 TC 1 |
Saxe XI ht |
269-411 |
42-164 |
|
52 |
|
050 |
5.601à 5.670 |
050 TD 1 à 70 |
type T16 |
187-269-270- |
44- |
|
|
p227 |
151 |
5.301à 5.312 |
151 TA 1 à 12 |
ex-ceinture |
316- |
|
|
|
p253 |
031+130 |
6.121à 6.168 |
031130TA1à47 |
Nord |
329- |
|
|
30 |
p204 |
231 |
3.702 |
231 TA 1 |
230 n°702 mod |
356- |
|
|
|
p249 |
050 |
5.501et 5.502 |
050 TB 1 et 2 |
Prusse T16.0 |
187-269- |
42- |
|
|
p271 |
050 |
5.503et 5.504 |
050 TB 3 et 4 |
Prusse T16 |
187-269- |
42- |
|
|
p271 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tableau N° 3 - Locomotives Model "Armistice" 1918 Nord
Ordre |
Type |
Numéro Nord |
Nbre |
Numéro SNCF |
Origine |
allemande |
Classe |
Numéro |
Modeles HO |
01 |
040 |
4.1001 à 1098 |
98 |
040 B 1 à 98 |
Prusse |
G 7.2 |
BR 55 |
702 à 1392 |
DJH |
02 |
040 |
4.572 à 598 |
27 |
040 C 1 à 27 |
Prusse |
G 8 |
BR 55 |
1601 à 2256 |
Westmodel |
03 |
040 |
4.351 à 562 |
212 |
040 D 1 à 212 |
Prusse |
G 8.1 |
BR 55 |
2501 à 5665 |
Fleischmann/Piko |
04 |
130 |
3.1551 à 1566 |
16 |
130 A 1 à 16 |
Prusse |
P 6 |
BR 37 |
001 à 163 |
DJH |
05 |
230 |
3.1601 à 1675 |
75 |
230 C 1 à 75 |
Prusse |
P 8 |
BR 38 |
1001à3832 et 3951à4051 |
Trix |
06 |
230 |
3.1690 à 1699 |
10 |
230 E 1 à 10 |
Prusse |
S 10.2 |
BR 17 |
201 à 296 |
|
07 |
031 tender |
3.1451 à 1459 |
9 |
031 TA 1 à 9 |
Prusse |
T 9.1 |
BR 90 |
001 à 108 |
DJH |
08 |
040 tender |
4.1941 à 1959 |
19 |
040 TF 1 à 16 |
Prusse |
T 13 |
BR 92 |
|
Trix |
09 |
050 tender |
5.551 à 555 |
5 |
050 TA 1 à 5 |
Prusse |
T 15 |
BR 94 |
7 ?? |
Westmodel |
10 |
050 tender |
5.501 et 502 |
2 |
050 TB 1 et 2 |
Prusse |
T 16 |
BR 94 |
|
|
11 |
050 tender |
5.503 et 504 |
2 |
050 TB 3 et 4 |
Prusse |
T 16.0 |
BR 94 |
|
|
12 |
050 tender |
5.505 à 525 |
21 |
050 TB 5 à 25 |
Prusse |
T 16.1 |
BR 94 |
|
Fleischmann |
13 |
050 tender |
5.526 |
1 |
050 TC 1 |
Saxe |
XI ht |
BR 94 |
2001 à 2139 |
DJH |
14 |
130 tender |
3.1463 à 1491 |
29 |
130 TB 1 à 29 |
Prusse |
T 9.3 |
BR 91 |
301 à 1805 |
Lilliput |
15 |
130 tender |
3.888 à 899 |
12 |
130 TC 1 à 12 |
Prusse |
T 12 |
BR 74 |
401 à 1300 |
Roco /Weinert |
16 |
130 tender |
3.1461 et 1462 |
2 |
130 TA 1 et 2 |
Prusse |
T 9.2 |
BR 91 |
001 à 115 |
Westmodel |
17 |
131 tender |
3.1495 à 1497 |
3 |
131 TA 1 à 3 |
Wurtemberg |
T 5 |
BR 75 |
001 à 093 |
Marklin |
18 |
230 tender |
3.887 |
1 |
230 TB 1 |
Prusse |
T 10 |
BR 76 |
001 à 011 |
DJH |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Et cette description
D'une gare de marchandise
Description et fonctionnement d'une gare de marchandises. ( grâce à cette adresse )
Une gare de marchandises est toujours présente dans une grande agglomération. Elle permet le triage, déversement, chargement ou encore stockage de matière. Elle est toujours composée sur un principe : la ligne se décompose de part et d'autre en voies paires et impaires; au centre, différents embranchements permettent un excellent fonctionnement de la gare de marchandises.
Sur le shéma :
- en bleu : les voies principales
- en jaune : les voie paire/impaire
- en noir : les voies de dépots
- en vert : les voies menant aux différents faiseaux