Comme je vous l'ai dit voici un petit mémo de "Lolo" sur :

Comment a été défini l'écartement des rails de chemin de fer ?

La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.

Pourquoi cet écartement ?

Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.

Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.

Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?

Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.

L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.

Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.

Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours...
Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.

 Cordialement Loïc ...

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Voici la réponse à la photo Mystère

    ===>>    Mais encore ===>>

Hello Claudius,

Je suis allé gare de l'est à Paris pour trouver la réponse à la photo mystére. En fait, je marchais dessus m'a t on dit, comme tout le monde, dans un des halls des pas perdus (en face des voies 1 à 10, où il devait y avoir le tableau du départ des soldats de la guerre 14/18). Et effectivement, car il s'agit de la plaque repére du km 0 de la ligne de Paris à Strasbourg . J'en ai profité pour faire des photos un peu symboliques du matériel en gare montrant le TGV invitant nos solides grand méres du rail à rejoindre d'autres horizons.

Bien amicalement,

Philippe Marchal

 Quelques "dessins" de machines...qu'un membre nous a demandé....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une "Picasso"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une "68 000"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une "232 U1"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une "X2800-2"

  Un petit rappel au sujet des Normes UAICF , FFMF et surtout du travail du CMPC28 des modules Junior cliquez " ICI " que vous pouvez consulter à cette adresse " ICI "   

  Une nouveauté créé par notre ami et membre Daniel Leclerc vice Président du Club ( cliquez sur la Phrase pour y accéder )

  Cette animation d'un moteur de vapeur en marche Avant et marche Arrière de notre ami Claudius pour le Club


 Oui c'est ici...!  Cliquez sur moi  Voici plusieurs fois que l'on nous demande le code couleur des résistances....?  regardez dans la chaussette.

Un petit rappel au sujet des résistances, pour ceux qui l'ont oublié

 P = U I  ou encore U = R I

P = Puissance s'exprime en Watts

U = Tension s'exprime en Volts      

R = Résistance s'exprime en Ohms

 I = Intencité s'exprime en Ampères

 


 

                            Une autre chose souvent demandé les échelles : Attention je suis en train de récupérer les informations comme ils me viennent, donc les références sont un peu mélangées voir avec des blancs... je vous les reclasserais lorsque j'aurais tous les renseignements...Merci
  
Globalement on peut mettre çà dans un tableau de ce genre:
 

 Code

 Echelle

  Ecartement des Rails 

informations

 Ecartements ----> 

Voie étroite

Voie Métrique

Voie normale

Divers

Divers2

 

1/240 

 

 

 6,5mm

1972 

 

 

1/160 

 

 

9mm 

1964 

 

 

 TT

1/120 

 

 

12mm 

1950 

 

 

HO 

1/87

 

 

16,5mm 

1950 

 

voie industrielle 

HOm 

1/87 

 

12mm 

 

 

 

 

HOe

1/87

9mm 

 

 

 

 

 

OO 

1/72

 

 

16,5mm 

1938 

 

Compromis commercial  

 S 

1/54

  

 

 

1950 

 

 

1/43,5

 

 

32mm 

1900/65

 

Actuel 

 I

1/32

 

 

45mm 

<1925 

 

Actuel 

 

1/24

 

 

 

 

 

 

 G

1/22,5

 

45 mm  

 

 

 

Imitation voie métrique 

 

1/20

 

 

 

 

 

Vapeur Vive 

 

1/18 

 

 

 

 

 

 

 IIm

1/12,5

 

45mm 

 

 

 

 

 II

1/12,5 

 

 

54mm 

<1914 

 

 

 IIa

 

 

 

67mm 

<1914 

 

 

 III / IV

     

 75mm

 <1914

   

 3"1/2

 1/ 

 

 

 89mm 

 

 

Vapeur Vive 

 5"1/2

 1/11

   

127mm 

   

Vapeur Vive 

 7"1/4

  1/8

   

 184mm

   

 Vapeur Vive 

 
Si vous avez d'autres renseignements ... je suis à votre disposition et un grand merci d'avance..
 
Voici ce que me transmet notre ami et membre Olivier ( de Hongrie )
 

j'ai complété le tableau pour les rails qu'on trouve chez PECO. Je crois qu'il y a une erreur dans l'échelle S. c'est plutôt 1/63 que 1/54

c'est en général un arrondi "a peu près" mais ça utilise les voies du commerce.
le S métrique s'appelle Sn30 (n pour "narrow" et 30 pour 30 pouces)
les british sont complétement british! ils donnent les échelles en mm pour 1pouce:
- le O c'est du 7mm/1" ce qui donne à peu près du 1/45 en continental
  - le HO c'est du 4mm/1" ce qui donne à peu près 1/76 qu'on appelle OO
           - le TT c'est du 3mm/1" ce qui donne à peu près 1/115 qu'on appelle british TT
- le N c'est du 2mm/1" ce qui donne à peu près 1/160...

ouaip. j'ai pas encore vu des voies en 4,5mm et en 22,5mm. mais pour ça, je me trompe peut être. je crois que la PECO c'est 20mm.

Il y a des mecs qui font du O en 14mm pour la voie de 60 (le club de l'escadrille Saint Michel), mais ils font leurs rails eux même. Dans le journal Voie Libre, on trouve aussi des illuminés qui font du 1/35 pour utiliser leurs maquettes de véhicules (militaires, en général, beurkkk...) c'est vrai qu'il y a pas mal de matériel à cette échelle, mais à des prix de voleur.

J'ai même vu un circuit au 1/50 pour utiliser des camions Dinky Toys... Je vais me mettre un jour à faire du 1/72 pour utiliser mes véhicules russes en maquette.

J'ai trouvé à Prague une petite marque qui fait des camions au 1/87 et ça c'est bien plus sérieux....

 
 Mais aussi vous avez ça     et ça  
 
et celui de notre ami Werner du BDEF ci-dessous
 
 
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Ce petit plus de notre ami Daniel   
 
 
·       AVERTISSEMENT

 

 

Ces deux premiers tableaux ne concernent que les locomotives de la Compagnie du NORD ayant < basculées > à la SNCF .

Le premier tableau concerne les locomotives ( à tender ).

Le second concerne les locomotives – tenders .

 

Ces tableaux ont été réalisés par un modéliste désireux de retrouver facilement les numéros  NORD des locomotives , leur affectation éventuelle au dépôt de Creil , et où chercher des informations s'y rapportant  ( livres , revues , etc …) .

 

    Vous  ne trouverez donc pas dans ces tableaux les informations sur les locomotives SNCF , comme par exemple les 2 . 231 K  ou autres 2 . 151 TQ  .

 

Ces tableaux ont été fait en recoupant des informations de sources diverses :

 

·        10 décennies de locomotives Nord   de L.M. Vilain

              ·        Soixante ans de traction à vapeur en France    de L.M. Vilain

                          ·        Revues  Rail Magazine , Le Train ,

                          ·        Et encore quelques autres ….

                          ·        Les articles de R. Dorez  dans  RMF 

                                     

                                                                                        

Malgré toute l'attention apportée , il peut y avoir des erreurs .

 

          Ces tableaux sont néanmoins incomplets pour l'instant , notamment à quelles revues se rapporter pour trouver des informations supplémentaires et les articles concernant les modèles réduits ou les kits .

 

Toutes informations que vous pourriez me fournir permettrons d'améliorer et de compléter ces tableaux .En particulier , les modèles HO existants et les numéros des locomotives affectées à Creil .

Toutes photos de machines de Creil seraient bienvenues .

  

Merci d'avance .

 

Daniel

 

Tableau en cours de mise à jour

 

 

 

( reprise des tableaux de "Dan" sous "Excel" pour une compréhension plus aisée )

Tableau Numéro 1 -  Les locomotives ( à tender ).

Type

N° de série à la Cie du Nord

Nombre de Locos

N° SNCF

Construction  de:  à:

Origine

Surnom

CREIL

Revue: 10 Décennies de Locomotives Nord

Modèles HO

Infos

40 

4.674 et 4.702 

 

040 A 1 et 2 

1883 à ---- 

Nord 

 

 

Page 159 

 

 

40 

4.1001 à 41098 

98 

049 B 1 à 98 

1895  à 1910

Prusse G7²

Les Boiteuses 

Non 

Page 266 

DJH 

 

40 

4.572 à 4.598 

27 

040 C 

1903 à 1910 

Prusse G8 

 

Non 

Page 267 

 

 

40 

4.351 à 4.562 

212 

040 D 1 à 212 

1913 à 1918 

Prusse G8 1 

 

Non 

Page 267 

Fleischmann 

 

130 

3.1551 à  3. 1566 

16 

130 A 1 à 16 

1903 à 1909 

Prusse P 6 

 

Oui 

Page 264 

DJH 

 

130 

3.1302 à ----- 

proto 

130 B 1  

1913 

Nord 

 

 

Page 144 

 

 

 130

3.1501 à 3.1503 

proto 

130 C 1 à 3 

1913 

Nord 

 

Oui 

Page 144 

 

 

140 

4. 061 à 4. 340 

280 

140 A 1 à 280 

1912 1929 

Nord 

Boeuf 

Oui 

Page 164 

DJH 

 

140 

4.1551 à 4.1664 

113 

140 B 1 à 113  

1915 à 1916 

ROD 

 

Oui 

Page 259 

DJH / Keyser 

 

 140

4.1301 à 4.1542 

242 

140 C 1 à 242 

1917 à 1919 

Baldwin 

 

Oui 

Page 259 

DJH / Keyser 

 

141 

4.1101 à 4.1150 

50 

141 A 1 à 50 

1919 à 1920 

PLM 141 B 

 

Oui 

Page 146 

Mecanic Train 

 

150 

5.001 à 5.120 

112 

150 A 1 à 112 

1912 à 1930 

Nord 

 

 

Page 168 

 

 

150 

5.1201 à 5.1230 

30 

150 B 1 à 30 

1933 à 1935 

Nord 

 

 

Page 172 

 

 

220

2.158 à 2.180 

 

220 A 1 à 4 

1896 à 1898 

Nord 

<Chocolat> 

Non 

Page 70 

 

 

221 

2.641 à 2.675 

35 

221 A 1 à 35 

1900 à 1904 

Nord 

 

Oui 

Page 72 

DJH 

 

230 

3.078 à 3. 353 

277 

230 A 

1897 à 1913

Nord

 

Oui 

Page 141 

LSL / Railway 

 

230 

3.999 à ------ 

proto 

230 B 1 

1913 

Nord 

La Joconde 

Non 

Page 99 

non 

 

230 

3.1601 à 3.1675 

75 

230 C 1 à 75 

1908 à 1915 

Prusse P 8 

Les Raleurs 

 

Page 266 

 

 

230 

3.513 à 3.662 

149 

230 D 1 à 149 

1908 à 1913 

Nord 

 

Oui 

Page 85 

DJH 

 

230 

3.1690 à 3.1699 

10 

230 E 1 à 10 

1915 à 1916 

Prusse S10² 

 

Non 

Page 264 

 

 

231 

3.1151 à 3.1170 

 20

231 A 1 à 20 

1912 

Nord 

 

Oui ?  

Page 94 

DJH 

 

231 

3.1150 à ------ 

231 B 1 

1914 

PO ==> Etat 

La Bretonne 

Non  

Page 100 

 

 

231 

3.1201 à 3.1248 

48 

231 C 1 à 48 

1923 à  1930

Nord  

Pacific 

Non 

Page 102 

 

 

231 

3.1251 à 3.1290 

40 

231 C 49 à 88 

1931 

Nord 

Superpacific 

Non 

Page 102 

DJH / Jouef 

 

231 

3.1249 à 3.1250 

 2

231 D 1 à  2

1930 

Nord 

Pacific Proto 

Non 

Page 115 

 

 

231 

3.1171 à 3.1198 

28 

231 E 1 à 28 

1934 à 1936  

PO 

 

 

Page 117 

Rivarossi 

 

231 

3.1111 à 3.1130 

20 

231 E 29 à 48 

1937 à 1938 

PO 

 

 

Page 117 

Rivarossi 

 

Type

N° serie à laCie du Nord

N° SNCF

Origine

RMF

LE TRAIN

IDR

RAIL MAGAZINE

VOIES FERREES

10 Dec-Loc Nd

220

2.158à 2.180

220A 1 à 4

Nord

321-

 

 

 

 

p 70

221

2.641à 2.675

221A 1 à 35

Nord

44-246

132-133-

 

 

 

p 72

130

3.1551à 3.1566

130A 1 à 16

Prusse P6

237-355-466-

17-

 

 

 

p264

130

3.1402-----------

130B 1

Nord

313-466-

 

 

 

 

p144

130

3.1501à 3.1503

130C 1à 3

Nord

313-466-

 

 

 

 

p144

230

3.078à 3.354

230A 1 à 277

Nord

48-203-

181-182-

 

 

 

p141

230

3.999----------

230B 1

Nord

48-

134-

 

56-

 

p 99

230

3.1601à 3.1675

230C 1à 75

Prusse P8

48-100-

81-83-

 

88

 

p266

230

3.513à 3.662

230D 1 à 149

Nord

48-362-

129-130-

 

73-74-77

 

p 85

230

3.1690à 3.1699

230E 1 à 10

Prusse S10.2

48-

 

 

 

 

p264

231

3.1151à 3.1170

231A 1 à 20

Nord

88-405

86-97-115-120-123--

 

53

 

p 94

231

3.1150------------

231B 1

PO ==> Etat

88-93-405-

 

 

13-

 

p100

231

3.1201à 3.1248

231C 1 à 48

Nord

58-88-222-406-

61-62-

 

5

 

p102

231

3.1249et 3.1250

231D 1 et 2

Nord

58-88-307-407-

61-62-

 

5

 

p115

231

3.1171à 3.1198

231E 1à 28

PO

21-58-88-408-409

86-97

 

17-122

 

p117

231

3.1111à 3.1130

231E 29 à 48

PO

21-58-88-408-409

86-97

 

17-122

 

p117

231

3.1251à 3.1290

231C 49 à 88

Nord

58-88-222-407-

61-62-

 

5

 

p102

040

4.674et 4.702

040A 1 et 2

Nord

123

88-

 

 

 

p159

040

4.1001à 4.1098

040B 1 à 97

Prusse G7.2

124-211-330-

20-

 

 

 

p266

040

4.572 à 4.598

040C 1 à 27

Prusse G8

 

 

 

 

 

p267

040

4.351à 4.562

040D 1 à 212

Prusse G8.1

124-326-343

60-

 

 

 

p267

140

4.061à 4.340

140A 1 à 280

Nord

137-229-

 

 

100-101-

 

p164

140

4.1551à 4.1663

140B 1 à 113

ROD

137-163-344

187-188-189-

228

12-13

 

p259

140

4.1301à 4.1542

140C 1à 242

Baldwin

137-344

187-188-189-

228

12-13

 

p259

141

4.1101à 4.1150

141A 1à 50

PLM 141 B

171-

 

 

37-44-65-

 

p146

150

5.001à 5.120

150A 1 à 112

Nord

285-394

 

 

 

 

p168

150

5.1201à 5.1230

150B 1à 30

Nord

285-394

25-

 

 

 

p172

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau N° 2 - les locomotives – tenders .

N° de série Nord 

Nombre de Locos  

N° SNCF 

Construction  de: à : 

Origine 

Surnom 

CREIL 

Revue: 10 Décennies de Locomotives Nord 

 Modèles HO

Infos 

2.001 à 2.035 

35 

020 TA 1 à 5 

1878 à 1889 

Nord 

Bouteille à encre 

Oui 

Page 222 

GécoModèl

3.967 à 3.996

 

030 TA 

1874 à1880 

<Orléans> 

 

Oui 

Page 219 

non 

 

3.901 à 3915 

15 

030 TB 

1899 

Ex-ceinture 

 

 

page 247 

non 

 

3.1451 à 3.1459 

031 TA 1 à 9 

1892 à 1901 

Prusse T9.1 

Ventre à terre 

Non 

Page 268 

non 

 

 

030 + 131 TB ?

1910 à 1911 

 Ex-ceinture

 

 

Page 252 

 

 

6.121 à 6.168 

48 

031130 TA 1 à 47 

1905 à 1911 

Nord 

Du Bousquet 

 

Page 204 

TransEurop 

 

4.1801 à 4.1908 

108 

040 TA 1 à 104 

1907 à1914 

Ex: 4.300 Nord 

 

Oui 

Page 223 

Pico 

 

4.961 à 4968 

 040 TB 1à 5

1870 

Ex-ceinture 

 

 

Page 245 

 

 

4.973 

040 TC 1 

 1877

Ex-ceinture 

 

 

Page 245  

DJH ? 

 

4.2001 à 4.2015

 15

040 TD 1 à 15 

1901 

Ex- 4.446 

 

Oui 

Page 225 

LSL 

 

4.974 à 4.976 

040 TE 1 à 3 

1909 

Ex-ceinture 

 

Non 

Page 245 

LSL 

 

4.1941 à 4.1959 

 19

040 TF 1 à  16 

1910 à 1916 

Prusse T 16 

 

Oui 

Page 270 

TRIX 

 

4.2016 à 4.2095 

80 

040 TG 1 à 80 

1930 à 1931 

Type 4.2001 

Grosse Julie 

Non 

Page 226 

LSL 

 

5.551 à 5.555 

050 TA  1 à 5 

1897 à 1903 

Prusse T 15 

 

Non 

Page 270 

 

 

5.501 à 5.525 

25 

050 TB 1 à 25 

1908 à 1919 

Prusse T 16 

 

Non 

Page 271 

Fleischmann 

 

5.526 

050 TC 1 

 

Saxe 11 ht 

 

 

 

DJH 

 

5.601 à 5.870 

70 

050 TD 1 à 70 

1930 à 1933 

Type T 16 

 

Oui 

Page 227 

Jocadis 

 

3.1461 à 3.1462

130 TA 

 

Prusse T 9.2 

 

 

Page 268 

 

 

3.1463 à 3.1491 

29 

130 TB 

1901 à 1914 

Prusse T 9.3 

 

Oui 

Page 269 

Lilliput 

 

3.888 à 3.999

12 

130 TC 1 à 12 

1907 à 1915 

Prusse T 12 

 

Non ? 

Page 269 

Roco 

 

4.1495 à 4.14 97

131 TA 1 à 3 

1910 

Wurtemberg T 5 

 

Non 

 

Marklin 

 

4.1664 à 4.1700

37 

141 TA 1 à 37

1923 

 ROD tendérisé

 

Non 

Page 261 

 

 

4.1701 à 4.1702

141 TB 

1930 

Nord Proto 

 

Non

Page 211 

non 

 

4.1201 à 4.1272

72 

141 TC 1 à 72 

1932 à 1935 

Nord 

 

Non 

Page 214 

Keyser 

 

5.301 à 5.312

12 

151 TA 1 à 12 

1928 à 1930 

Ex-ceinture 

 

Non 

Page 253 

TransEurop 

 

2.311 à 2.380

70 

220 TA 1 à 19 

1892 à1896 

Nord 

Ravachol 

Oui 1 

Page 201 

Keyser 

 

2.231 à 2.305

75 

222 TA 1 à 75 

1901 à1906 

Nord 

Revolver 

Oui 

Page 202 

DJH 

 

2.701 à 3715

15 

231 TA 1 à 6 

1902 à1903 

Ex-ceinture 

 

Oui 1 

Page 248 

 

 

3.887 à

 1

230 TB 1 

1909 

Prusse T 10 

 

Oui 

Page 269 

 

 

3.702 à

 1

231 TA 1 

?? 

230 N° 702 mod 

 

 

Page 249 

 

 

3.801 à 3.865

65 

232 TA 

1909 à 1914 

Nord 

Blériot 

Oui 

Page 207 

non 

 

3.871 à 3.884

14 

 232 TB 1 à 14

1913 à1916 

ROD 

Hollandaise 

Oui 

Page 261 

DJH / Philotrain 

 

 

 

232 TC 

1908 à 1909 

Ex-ceinture 

 

 

 

 

 

4.001 à 4005

 5

240 TA 1 à 5 

1904 

Ex-ceinture 

 

 

 

 

 

Type

N° de serie Nord

N° SNCF

Origine

RMF

Le Train

IDR

Rail Magazine 

10 Dec- loc Nd

020

2.001à 2.035

020 TA 1 à 5

Nord

357-

 

 

 

p222

220

2.311à 2.380

220 TA 1 à 19

Nord

139-390-

 

213-

 

p201

222

2.231à 2.305

222 TA 1 à 75

Nord

99-305-

18-

 

 

p202

030

3.967à 3.996

030 TA

<Orleans>

 

 

 

 

p219

030

3.901à 3.915

030 TB

ex-ceinture

 

 

 

 

p247

031

3.1451à 3.1459

031 TA 1 à 9

Prusse T9.1

 

27-

 

 

p268

130

3.1461et 3.1462

130 TA 1 et 2

Prusse T9.2

 

27-

 

 

p268

130

3.1463à 3.1491

130 TB 1 à 29

Prusse T9.3

 

27-

 

 

p269

130

3.888à 3.899

130 TC 1 à 12

Prusse T12

273-

25-

 

 

p269

131

4.1495à 4.1497

131 TA 1 à 3

Wurtemberg T5

258-

 

 

 

 

230

3.701à 3.715

230 TA 1 à 6

ex-ceinture

356-

 

 

 

p248

230

3.887

230 TB 1

Prusse T10

309-

27-

 

 

p269

232

3.801à 3.865

232 TA 1 à 65

Nord

 

77-

 

 

p207

232

3.871à 3.884

232 TB 1 à 14

ROD

91-354

66-

 

 

p261

232

 

232 TC

ex-ceinture

 

 

 

 

 

040

4.1801à 4.1908

040 TA 1 à 104

ex 4.300 Nd

131-

 

 

 

p223

040

4.961à 4.968

040 TB 1 à 5

ex-ceinture

131-

 

 

 

p245

040

4.973

040 TC 1

ex-ceinture

131-

 

 

 

p245

040

4.2001à 4.2015

040 TD 1 à 15

ex 4.446

131-326

 

 

 

p225

040

4.974à 4.976

040 TE 1 à 3

ex-ceinture

131-

 

 

 

p245

040

4.1941à 4.1959

040 TF 1 à 16

Prusse T13

131-

25-

 

 

p270

040

4.2016à 4.2095

040 TG 1 à 80

type 4.2001

131-340

 

 

 

p226

141

4.1664à 4.1700

141 TA 1 à 37

ROD tenderisé

194-

 

 

 

p261

141

4.1701et 4.1702

141 TB 1 et 2

Nord  proto

194-

 

 

 

p211

141

4.1201à 4.1272

141 TC 1 à 72

Nord

194-

96-97

 

 

p214

240

4.001à 4.005

240 TA 1 à 5

ex-ceinture

218-

 

 

21

 

050

5.551à 5.555

050 TA 1 à 5

Prusse T15

187-269-

42

 

 

p270

050

5.505à 5.525

050 TB 5 à 25

Prusse T16.1

269-

42-

 

 

p271

050

5.526

050 TC 1

Saxe XI ht

269-411

42-164

 

52

 

050

5.601à 5.670

050 TD 1 à 70

type T16

187-269-270-

44-

 

 

p227

151

5.301à 5.312

151 TA 1 à 12

ex-ceinture

316-

 

 

 

p253

031+130

6.121à 6.168

031130TA1à47

Nord

329-

 

 

30

p204

231

3.702

231 TA 1

230 n°702 mod

356-

 

 

 

p249

050

5.501et 5.502

050 TB 1 et 2

Prusse T16.0

187-269-

42-

 

 

p271

050

5.503et 5.504

050 TB 3 et 4

Prusse T16

187-269-

42-

 

 

p271

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau N° 3 -  Locomotives Model "Armistice" 1918 Nord

Ordre

Type

Numéro Nord

Nbre

Numéro SNCF

Origine

allemande

Classe

Numéro

Modeles HO

01

040

4.1001 à 1098

98

040 B 1 à 98

Prusse

G 7.2

BR 55

702 à 1392

DJH

02

040

4.572  à  598

27

040 C 1 à 27

Prusse

G 8

BR 55

1601 à 2256

Westmodel

03

040

4.351  à  562

212

040 D 1 à 212

Prusse

G 8.1

BR 55

2501 à 5665

Fleischmann/Piko

04

130

3.1551 à 1566

16

130 A 1 à 16

Prusse

P 6

BR 37

001 à 163

DJH

05

230

3.1601 à 1675

75

230 C 1 à 75

Prusse

P 8

BR 38

1001à3832 et 3951à4051

Trix

06

230

3.1690 à 1699

10

230 E 1 à 10

Prusse

S 10.2

BR 17

201 à 296

 

07

031 tender

3.1451 à 1459

9

031 TA 1 à 9

Prusse

T 9.1

BR 90

001 à 108

DJH

08

040 tender

4.1941 à 1959

19

040 TF 1 à 16

Prusse

T 13

BR 92

 

Trix

09

050 tender

5.551  à  555

5

050 TA 1 à 5

Prusse

T 15

BR 94

7 ??

Westmodel

10

050 tender

5.501  et 502

2

050 TB 1 et 2

Prusse

T 16

BR 94

 

 

11

050 tender

5.503  et 504

2

050 TB 3 et 4

Prusse

T 16.0

BR 94

 

 

12

050 tender

5.505  à  525

21

050 TB 5 à 25

Prusse

T 16.1

BR 94

 

Fleischmann

13

050 tender

5.526

1

050 TC 1

Saxe

XI ht

BR 94

2001 à 2139

DJH

14

130 tender

3.1463 à 1491

29

130 TB 1 à 29

Prusse

T 9.3

BR 91

301 à 1805

Lilliput

15

130 tender

3.888  à  899

12

130 TC 1 à 12

Prusse

T 12

BR 74

401 à 1300

Roco /Weinert

16

130 tender

3.1461 et 1462

2

130 TA 1 et 2

Prusse

T 9.2

BR 91

001 à 115

Westmodel

17

131 tender

3.1495 à 1497

3

131 TA 1 à 3

Wurtemberg

T 5

BR 75

001 à 093

Marklin

18

230 tender

3.887

1

230 TB 1

Prusse

T 10

BR 76

001 à  011

DJH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et cette description

D'une gare de marchandise

Description et fonctionnement d'une gare de marchandises. ( grâce à cette adresse )

Une gare de marchandises est toujours présente dans une grande agglomération. Elle permet le triage, déversement, chargement ou encore stockage de matière. Elle est toujours composée sur un principe : la ligne se décompose de part et d'autre en voies paires et impaires; au centre, différents embranchements permettent un excellent fonctionnement de la gare de marchandises.


Sur le shéma :
- en bleu : les voies principales
- en jaune : les voie paire/impaire
- en noir : les voies de dépots
- en vert : les voies menant aux différents faiseaux

 

 
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