Amis du Web dans les jours à venir les trucs et astuces auront des changements , faîtes des Sauvegardes car pour libérer de la place, un nouveau "truc" enlèvera les plus vieux, libérant ainsi de la mémoire pour augmenter la rapidité de chargement, car tous n'ont pas l' ADSL....

  

Afin de commencer cette page, je vous dirais ce qu'un vieux professeur d'horlogerie me disait " Un bon ouvrier doit avoir de bons outils " il avait bien raison quand je vois des gars qui percent des trous avec un tournevis, ça me révolte... ou même, qu'ils déposent de la colle sur la table pour faire leur collage, je bondis..... alors sur cette page je vous donnerai quelques petits tours de mains afin que vous puissiez aboutir dans vos constructions sans dommages pour vos outils et surtout pour vos models qui, entre nous, ne sont pas donnés.... Donc à bientôt sur la page du "Bric à Brac"

  A la suite d'un "Mel"  d'un de nos visiteurs Jean-Michel, me demandant comment  ce faire un compresseur pour "Aérographe" à moindre coût, voici un rappel de ce que j'avais fait pour le club, qui ne m'a coûté que le prix du Mano-détendeur soit 30 euros, le reste étant uniquement de la "Récup".....( Les Hamsters se reconnaîtront )

Donc pour le faire, il vous faut récupérer le compresseur d'un vieux "Frigo" encore en état de marche, qui aurrait juste perdu tout son gaz (Fréon) avec toute la longueur des tubes, en ayant soin de récupérer aussi l'huile du moteur, sinon le moteur "grillerait" (qui est entre nous, "diélectrique" ), le cordon électrique, un "Microswitch" " repos" afin de pouvoir faire le réglage de sécurité de la pression Maximum( voir la 3 ième photo ) avec un petit bout de durit de 5 cms de long correspondant au diamètre du tube de cuivre de sorti d'air du moteur de frigo, un mano-détendeur pour régler le débit de l'air sortant ( de 300 Grs à 6 Bars, pouvant aller à 12 Bars ) et enfin un "réservoir" du type "Fenzy" où autre pouvant supporter une pression de plus de 12 Bars (par sécurité )...plus quelques tubes de fer carré où autre, pour fabriquer le "berceau" de transport... un "té" de plomberie, deux coude pour faire le racordement moteur, Fenzy, Mano-détendeur et le fin du fin, un emballage d'oeuf Kinder ( en jaune sur la photo ) pour fabriquer le filtre à air entrant, dans lequel vous mettrez un petit morceau de coton pour retenir les poussières...  Comme vous devez le savoir un moteur de frigo est un compresseur qui monte aux environs de 12 Bars, ors pour un aérographe "double-action" nous utilisons, pour nos maquettes, de 300 Grs à 6 Bars suivant les surfaces à peindre et la précision voulue. Voici le résultat (ci-dessous) qui de plus est, est "silencieux" à souhait, celà me permet de travailler en pleine nuit sans déranger.

 Cliquez sur la photo pour l'agrandir Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Le plus grand travail consiste à faire le racordement entre les trois élements, moteur, réservoir, mano-détendeur

Rechercher en branchant le moteur, l'entrée et la sortie d'air.... sur l'entrée mettez le filtre fait avec l'oeuf "Kinder" percé sur une extémitée de petits trous ... sur la sortié du tube de cuivre à environs 10 cms de la longueur faire un trou et souder une chute du même tube sur lequel vous ferez un collet rabattu à l'extrimité pour faire la valve de sécurité avec le bout de durit et le "micro-switch"comme sur la photo 3...Toujours sur la sortie après la valve de sécurité , raccordez le premier coude et le té puis le deuxième coude et le Mano-détendeur ( le tout bien étenche à la pression d'air ) et c'est tout vous voici avec un compresseur qui ne vous a pratiquement rien coûté.... il vous reste juste à rechercher sur le boitier électrique du moteur le plot qui vous permettra de brancher un fil électrique branché sur le micro-switch qui interrompera le courant quand le réservoir sera plein ( le morceau de durit gonflera légèrement et appuiera sur le bouton d'interruption du micro-switch coupant ainsi le courant, à ce sujet choisir un micro-switch "repos" quand on appuis sur le bouton et sur le bout de durit mettre un boulon dans le trou maintenu par deux collier fermement serré ) Sur la sortie du détendeur brancher la tubulure de votre aérographe et votre aérographe

Il ne vous restera plus qu'à faire vos réglages fin,  en 1 sur la sécurité ( sur le switch réglez le quand votre mano monte à 5 : 6 bars ) et en 2 sur le détendeur ( de 300grs à 6 Brs suivant votre besoin )

Maintenant il n'y à plus qu'à.....   Bonne bidouille...  Claudius

Pour exemple voici ci-dessous la Ram TAR peinte avec mon aérographe (double-action) de marque "Fischer" et le compresseur "Maison" ci-dessus

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

    Aujourd'hui, je voudrais remercier Anne-Marie de son passage sur notre livre d'or, elle me pausait la question de savoir comment couper des plaques de verre... Je n'y connais pas grand chose. Sinon, pour la coupe des plaques de verre, je sais qu'il y a plusieurs méthodes, avec un très bon diamant à couper et une pince de verrier, je pense que vous trouverez ça sur le "Net" sur le moteur de recherche "Google" en tapant " travail des vitaux " où en allant sur le site " ICI "  

Encore merci de votre passage....  

     Une astuce pour vous faire une Coupelle à vis pratiquement gratuite....

Il vous est sûrement arrivé, en démontant vos locos, wagons Etc... de ne pas savoir où mettre les vis de démontage et de les perdre accidentellement d'un revers de manches incontrôlé....? Et bien voici une coupelle à vis récupérée à partir d'un déodorant WC en verre , une fois le produit évaporé et nettoyé qui vous serviras de coupelle compartimentée afin de ne plus perdre ses "bon-sang" de petites vis... du coup vous faites d'un pierre deux coups...Hé...Hé... ( vous pouvez même vous en servir de dessous de verre où presse papier )

Produits d'entretients     Coupelle à Vis

 

      Mais aussi, je vous parlerai de la "Soudure à l'Etain":

Combien de fois on me demande comment je fais mes soudures sans qu'il y en ai une grosse goutte d'étain mal foutu, terne Etc... la réponse est fort simple, 

    Primo: j'utilise de "l'eau à souder " qui est un acide que l'on trouve aux "Ets BUDIN 34, rue Pastourelle à Paris 3ième Tél.: 01 42 74 27 50" ( attention ça ne se vend qu'en Litre..... là au moins vous en aurez pour la vie)  j'utilise de l'étain à 60% d'étain à âme décapante en diamètre 0,7 maxi.... puis un fer à souder de bonne qualité à panne inusable de 30 W  pour mes réalisations du type HO ..... ( Locos, wagons, rampes d'accès, barrières de sécurités  Etc... en Laiton )

   Secondo:  je nettoie bien mes pièces à assembler pour les dégraisser (genre alcool à brûler, essence H ou A Etc...) puis je pré-étame chaque pièce individuellement en y plaçant une petite goutte d'eau à souder ( quand je dis "petite", je pense "très petite" goutte, du genre tête d'épingle) sur les pièces à souder et un apport de soudure d'étain. Ensuite je rassemble mes pièces sans apporter d'étain supplémentaire...le pré-étamage suffit et je chauffe avec mon fer de 30 W jusqu'à ce que l'étain fonde et devienne bien brillant, à ce stade, j'enlève le fer et j'attend que cela refroidisse puis je contrôle si ma soudure a bien prise et enfin, en dernier, je re-nettoie ma pièce avec l'alcool afin de retirer la gomme brune qui s'est produite lors de la soudure et en même temps ça neutralise l'acide  de l'eau à souder.... voilà c'est tout mon secret....!

    Exemple de la "Marquise" ( à l'échelle HO ) de Raleurville brut de soudure que vous avez à la page "Réalisations" ainsi que l'OCEM et le Viaduc ( Cliquez sur la photo pour vous y rendre )

  Faites quelques essais avant de vous lancer ..... vous pouvez aussi le faire sur une boite à conserve en métal blanc non plastifié ( sauf sur de l'Alu ) ...essayez... vous serez surpris que ça marche...Hé...Hé... ( grâce à l'eau à souder )

De même pour la fabrication du fameux "Gabarit à rambardes" de la page "L'Atelier"

Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Bien souvent aussi on m'a demandé comment on se servait d'un Chalumeau à bouche.....

Ce n'est pas compliqué... comme sur le schéma ci-dessous... une seul chose bien gonflé ses joues et expulser l'air doucement et en continue dans le chalumeau ( Pour les anciens....!  comme savait si bien le faire Sidney Bechet ...)

 


                 Salut Philipp, suite à ta demande sur notre livre d'or, voici le schéma d' un champ-mètre pour tes réglages de "Selfs" sur ton récepteur embarqué de Loco.... c'est tout simple et tu dois bien avoir les fournitures dans tes fonds de tiroirs, il te faut un vue-mètre récupéré sur un vieux magnétophone, un bout d'une vingtaine de cm de fil électrique souple avec sa gaine dont tu fais une boucle d'environ un cm de diamètre en son milieu et une diode OA 85 récupéré sur un vieux télé à lampes....juste un truc je ne me souviens plus si c'est une OA 85 ou OA 89... tu sais ce n'ai pas d'aujourd'hui et comme le dirait Olivier un de nos membres " dans mon temps".... mais je suppose que l'on est de la même époque...Hi..Tu soudes proprement les éléments comme sur le schéma et le tour est joué ça ne t'a rien coûté.... tu peux améliorer la chose en plaçant une gaine rétractable autour de l'ensemble fil / diode en prenant soin de laisser la boucle libre afin de pouvoir la modifier suivant les diamètres que tu a besoin sur tes bobines de fréquences... Une autre chose surtout quand tu fais tes réglages prends bien un tournevis à mèche en plastique ou si tu n'a pas, prends un bois de fusain taillé à la façon d'un tournevis sinon tes réglages seraient faux.... et au sujet de l'Antenne "UHF/VHF" multibandes, cliques sur le mot "Antenne" ( c'est ce que les "Troufions" se montent dans leurs "Casmate" pour "recevoir" ...Hi...)

Ah au fait, j'allais oublier... tu m'avais aussi demandé, lors d'un courriel, comment ce faire une antenne Wi-Fi (directive) à moindre coût voici un dossier complet que tu peux télécharger " ICI "  c'est une antenne que nous appelons vulgairement "l' antenne Ricoré" où "la boite de conserve", qui donne de très bons résultat...

Aller bonne bricole et merci de ton passage,  ( Claudius )


  

Voici une "astuce" de main à remonter.... pas chère du tout...Hé...Hé...

  


Sachez avant tout qu’un outil de bonne qualité vous fait une vie entière, qu’un outil comme je dis « à ferrer les baudets » vous l’utilisez une fois et il est bon pour la poubelle…bilan une dépense pour rien….Les miens date de 1958...je m'en sers toujours... Donc j’insiste sur la qualité, si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre ( pour cela aller dans « contact » et cliquer sur l’icône « E-Mail » de Claude Andreani ).

 

   (  Là, je suis en train de vous préparer d'autres  "Trucs et Astuces" )

  

 

Aller à la prochaine....

Votre serviteur              (  mais les copains m'appel  "Claudius"  )

 

 
[ Accueil ] [ L'Atelier ] [ Pour Mémoire ]
Copyright © 2003/2005 - Club Ferroviaire de Creil et environs - Models 2 déposés - Site créé avec ThunderSite