Les Archives de " Tonton "  notre Globetrotter de Service

Tiens Claudius,

Une petite visite d'une de nos anciennes à Creil

 

Pour la 141 R, tu peut rajouter que cette machine a été sauvegardée par une association de bénévoles de Cosne-sur-Loire  et que lors du voyage Orléans-Chantilly et retour organisé par l’association, un arrêt en gare de Creil été prévu entre autre pour refaire le plein d’eau du tender ( c’est que ça a soif cette bestiole ! )  Elle fait partie de la deuxième sous-série avec chauffe au fuel d’origine, essieu moteur boxpoc et tender-fuel grande capacité.

 

 

 

 

 

 

Plus celles-ci pour le plaisir grâce à notre ami Philippe sur Chantilly

 

  

 

Salut Claudius,

Je t’envoi ce petit laïus pour le site …

Bon allez, on passe " à l’Est...! " 

Une petite série de photos qui vont en faire « bisquer » plus d’un …

Prisent le mois dernier à Kakanj en Bosnie-Herzégovine. Sur l’embranchement particulier d’une mine de charbon.

Cette petite machine a un air de « déjà vu » me direz-vous ! Hé bien il s’agit d’une sœur jumelle (à la taille des roues prés) de nos 030 TU.

A part que celle-là à du faire partie du lot envoyé en Union Soviétique par les américains en 1945 et qui se sont retrouvées dans quelques pays de l’ancien bloc communiste. En Russie on en retrouve encore quelques survivantes immatriculées dans la série 9P, mais bien souvent en « pots de fleurs ».

Celle-là en tout cas est toujours en état de marche, il ne vous manque plus que les odeurs d’huile,  de graisse, de charbon (pas terrible c’est du lignite !) et …de vapeur …

Amitiés à tous les vaporistes.

Fred.

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir... Cliquez sur l'image pour l'agrandir... Cliquez sur l'image pour l'agrandir... Cliquez sur l'image pour l'agrandir... 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...  Cliquez sur l'image pour l'agrandir...  Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

 

A la demande générale, les photos de la rame RER qui s’est "ramassé une pelle" (mécanique) en gare de Louvres l’année dernière …Ouille ouille … ( c'est ce qui s'appel faire "Quatre tours dans ses godasses"....)

 Fred

   

Claudius, Je continue sur ma lancée …

Cette fois-ci, deux photos d’un engin très courant mais que l’on n’a pas l’habitude de voir dans cette tenue là ! C’est un locotracteur identique à la série Y 7100 de la SNCF mais ici version Armée Française qui œuvre sur le dépôt de munitions de Miramas. Il a été construit par Decauville mais certains de ses congénères de la SNCF ont été construits aussi par Billard, De Dietrich ou Moyse pour la série Y 7400. J’ai pu faire ces clichés en juin 2003.

 

Pour faire suite au précèdent locotracteur « militaire », voici son petit frére  le Y 7624 construit par De Diétrich, en gare de Strasbourg par une froide journée de janvier 2005.

  


 

 

Il s’agit  d’une machine diesel de la compagnie New Jersey Transit, la 4215.

Pour les puristes et les amateurs de bécanes américaines, c’est une GP40PH-2B. Elle a été construite en décembre 1965 par EMD (Electro Motive Division), la branche ferroviaire de General Motors.

D’abord immatriculée NYC 3009 pour la compagnie New York Central puis PC 3009 lors de la fusion avec la Pennsylvania Central, elle a enfin été dotée de la très seyante  livrée bleue de la CONRAIL toujours avec le numéro 3009. En 1994/95 elle est entièrement reconstruite aux ateliers Conrail de Juniata pour la New Jersey Transit et prend le numéro 4215. Le moteur est un EMD 645 16 cylindres de 2000 CV. Le générateur de vapeur destiné au chauffage des voitures a été remplacé par un système HED (head-end power) afin de pouvoir  être accouplé aux toutes nouvelles voitures Comet 1 et Comet 2 . J’ai pu faire quelques trajets dans ces rames (3 voitures et une mixte-fourgon) au confort comparable à nos RER Z 6400.

Tout d’abord utilisée sur l’ancienne ligne de la North Jersey Coast Line, incluant aussi les lignes de l’Erie-Lackawanna de la division d’Hoboken, cette machine assure maintenant les navettes voyageurs entre Philadelphie et Atlantic City.

J’ai pris la photo le 24 octobre 2005 dans le terminal d’Atlantic City.

Tonton Fred.

Fred, un petit truc pour toi qui est encore par monts et par vaux , et si tu as un coup de  BLUES                                                     ( double-clique sur le mot BLUES puis attends que ton lecteur de Média démarre ensuite choisis .... il te faut IMPERATIVEMENT WinAmp ) ...Hé...Hé....

 
[ Accueil ] [ Coin SNCF ] [ D'hier ] [ Et d'aujourd'hui ] [ Photo de la Semaine ]
Copyright © 2003/2005 - Club Ferroviaire de Creil et environs - Models 2 déposés - Site créé avec ThunderSite